Fête du Biou

39600 Arbois
Arbois est la capitale des vins du Jura. Depuis plus de 300 ans, le premier dimanche de septembre est consacré à une grande fête tradionnelle mettant à l'honneur le vin et les vignerons : la Fête du Biou.

Le Biou est une énorme grappe de raisin, pesant entre 80 et 100 kg. Elle est fabriquée avec les plus belles grappes de vignes des environs et est au coeur des festivités.
Celles-ci commencent avec un cortège au parcours immuable, qui permet d'exposer le Biou aux regards des arboisiens et des milliers de spectateurs qui se déplacent chaque année. Cette procession se rend à l'église Saint-Just, pour une messe au cours de laquelle le Biou est bénit. Ce dernier est ensuite pendu à la voûte de l'édifice religieux, en offrande à Saint-Just (le saint patron d'Arbois), afin que la récolte de l'année soit bonne.

La fête du Biou est également l'occasion de découvrir l'histoire d'Arbois et des vignobles jurassiens, grâce à des projections de films, des expositions de peintures, et divers spectacles.
Date réalisation : 1er dimanche de septembre
Dernière actualisation 03/01/2013

Précision fiche tourisme

FêTE DU BIOU

Autres lieux à proximité

Confirmez-vous la suppression ?